HAFF LE BOSS


HAFF LE BOSS, de son vrai nom Tchouindo Afane Edou est né 1987 à Oyem (capitale provinciale du Woleu-Ntem/Gabon). Il est présentateur, animateur-producteur radio (actuellement à urban fm), rédacteur du site www.tromatix.com.Il., fondateur de l’agence AETCOM et de la web-radio Akûm.

Haff – aussi appelé Haff LE BOSS – commence sa carrière en tant que rappeur. C’est avec le titre « Kongossa » qu’il se fait un modeste nom dans le Show Biz local (Oyem). Un titre qui a été le générique de la série Kongossa de Melchi Obiang (Réalisateur Gabonais) pendant plusieurs saisons. 

En 2006, constatant que le rap hard-core et/ou underground était marginalisé et inspiré par Passi – rappeur et animateur sur Africa n°1(France) – Haff décide de se lancer dans l’animation afin de valoriser ce rap et élabore son premier projet d’émission pour les vacances à la Radio9 (radio provinciale) en 2007, sans succès. Mais, Haff ne se décourage pas pour autant.

En 2008, Haff se présente à Ogooué FM (anciennement Radio soleil) qui le recrute et y lance sa première émission de rap « L’Encr 2la Rue ». Emission qui s’est très rapidement installée à Libreville parmi les meilleurs émissions de rap au Gabon en 2009.

En 2010, l’émission devient partenaire du site de promotion des cultures urbaines gabonaises  « http://www.tromatix.com/. L’Encr 2la Rue a ainsi couvert plusieurs événements et concerts des artistes locaux et internationaux.

En 2011, Haff intègre URBAN FM, première radio urbaine Gabonaise avec une rubrique d’analyse de textes lyriques. Il finit par avoir sa propre émission, BANLIEUS’ART, qui fait la promotion du rap français.

En 2012, il est retenu pour faire partie de l’équipe de rédaction de  « http://www.tromatix.com/.

En 2014, il présente la grosse émission de hip hop gabonais « Tromatix » qui s’ajoute à BANLIEUS’ART.

HAFF LE BOSS excelle aussi dans la présentation des spectacles et gros événements. Il est vite devenu l’animateur de tous les grands concerts : TOOFAN, ZAHO, SHATAWALE, CHIDINMA,…

Haff a travaillé avec plusieurs associations et festivals en matière de communication. Après la soutenance d’une licence en Banque Finance en 2014, il décide de créer sa propre boite de communication : AETCOM ( www.aetcom.net), une agence conseil en communication des entreprises, Artistique et Evénementiel. Celle-ci travaille aujourd’hui avec plusieurs artistes africains et grandes entreprises internationales telles que SAHAM GROUP, AIRTEL Money, AIRTEL GABON.

En 2016, il crée la web-radio Akûm (produit d’appui de l’agence Aetcom). Une radio 100% musique urbaine africaine avec des émissions réalisée dans plusieurs pays africains (Congo, Cameroun, Bénin…), dans la foulé, il signe un partenariat officiel avec la Voix de l’Amérique qui diffuse désormais ses programmes sur ladite web-radio.

Akûm Radio est disponible sur App Store (pour les IPhones, Ipad, …) et Play store (androïdes).
«Pour des raison de faible connexion au Gabon, nous sommes obligé d’émettre aussi sur fréquence. Celle-ci sera disponible d’ici janvier 2017, Tout le matos est prêt, on finit juste les papiers ».

En même temps, Haff œuvre pour la mise en place d’une web-TV (AKÛM TV) 100% vidéos et événements africains. Par ailleurs, en décembre 2015, Haff le Boss a lancé l’émission STREETLINE, un programme généraliste sur Télé Africa (Chaine locale).

Coté étude, Haff est détenteur d’une Licence en Économie, une Licence en Banque Finance. Master 2 Économie (en instance de soutenance d’ici mars 2017) Master2: Finance (en cours)

Commentaires

laissez vos commentaires